Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hy au pays des Vikings !
1 décembre 2008

Sublimation...

Bonjour bonjour !

La sublimation est le passage d'un corps (pas le mien évidemment ! mais dans ce cas précis l'eau) de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide. C'est d'ailleurs la transformation utilisée lors de la lyophilisation. Bref, assez de définitions... pourquoi ce titre ?

Et bien voilà, que je vous raconte... samedi soir avait lieu la soirée de Noël qui n'avait de Noël que le nom et la décoration de la salle ! mais bon quand nous avons pris le chemin du retour, il neigeait.... chouette ! Je me suis donc couchée en espérant que tout serait recouvert d'un manteau blanc dimanche matin...et... quand je me suis levée, il y avait effectivement de la neige partout, moins que la première fois mais quand même... et aussi un beau soleil au milieu d'un ciel tout bleu, ce que nous n'avions pas eu lors de la première neige en octobre ! J'ai donc décidé de partir en balade, direction Drøbak à pied pour profiter du soleil, du paysage enneigé et de cet environnement dont je suis tombée amoureuse et dont il va falloir, malheureusement, me séparer bientôt.

Et c'est là que j'en viens à la sublimation... grâce aux caractéristiques de l'air (pression, humidité relative, température et tout et tout) hier en fin de matinée, la neige se sublimait ce qui donnait des paysages sublimes (!!!) et irréls devant lesquels on ne peut qu'être émerveillé... j'ai essayé d'en capturer quelques-uns pour vous les faire partager. Vous les trouverez ainsi que d'autres photos de ma balade dans l'album "Sublimation" !

A l'issue de cette balade aux frontières du réel (ah ah !) je suis arrivée à Drøbak dont l'animation contrastait avec le calme de la campagne traversée et où le soleil, malgré l'heure raisonnable (15h00), avait déjà franchi la ligne d'horizon... Pour le premier dimanche de l'Avent, c'était la fête des écoles de la ville avec spectacle des enfants, poney, gymnase avec animations et ventes en tous genres... Ce qui m'a permis, après avoir pique-niqué devant le fjord, de déguster un bon Gløgg* et une gaufre norvégienne bien chaude. Vu que mes doigts avaient commencé à congeler lors de mon pique-nique-remplissage de poumons, la chaleur de ce goûter norvégien fut la bienvenue.

Voili voilou... je vais maintenant vous laisser et vous souhaiter une bonne semaine ! Tous à vos calendriers de l'Avent !

Au programme pour préparer Noël cette semaine : Shopping décorations de Noël et décoration de l'appart avec mes voisines norvégiennes, marathon de Noël à la gym (cours de 2h avec trois profs différents, trois disciplines différentes), concert de chants de Noël à l'église et préparation de Speculoos pour samedi ! et le reste du temps, révisions, révisions et révisions !

Klem klem

L'oursonne polaire !

PS : Je vous ai fait un p'tit album avec les empreintes rencontrées... il s'appelle "Sur les traces du yéti" !

* Le gløgg est une boisson traditionnelle consommée durant la période de Noël dans les pays scandinaves. C'est à l'origine un vin chaud aux épices dans lequel on met à tremper des raisins secs et des morceaux de noix et noisettes. Mais celui qui est servi dans le plupart des endroits (comme hier à la fête de l'école) est en fait un sirop aux épices que l'on dilue avec de l'eau chaude et dans lequel on rajoute quelques cuillerées de nageurs ! Cela permet qu'il soit consommé par toute la famille ! On trouve les kits pour le faire chez soi partout dans les magasins (la bouteille de sirop et le sachet de nageurs).

Publicité
Commentaires
Hy au pays des Vikings !
Publicité
Publicité